Les banques (plus) durables et (plus) éthiques

Pas toujours facile de savoir si sa banque est transparente et éthique ! Pour vous aider, voici quelques exemples, conseils et solutions pratiques.

Fondée en 2001, la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives réunit 25 établissements engagés dans le financement de l’économie sociale et solidaire, dont cinq banques françaises : la Nef, le Crédit coopératif, la caisse solidaire du Nord pas de Calais, la SIDI et la SIFA.

Coup de projecteurs sur deux d’entre elles :
- la Nef : sur le modèle des banques éthiques allemandes et néerlandaises, la Nef propose des outils financiers pour des projets environnementaux, sociaux et culturels alternatifs. Sa règle d’or : la transparence.
- le Crédit Coopératif : son objectif premier est de financer les coopératives de production et de consommation, à travers des solutions de micro-finance et de finance solidaire. Non côté en Bourse, l’organisme n’a pas d’actionnaires mais des sociétaires.

Comme le rappelle le site www.financeresponsable.org, “ depuis 2005, il est totalement gratuit de fermer un compte courant ou un compte d'épargne (Livret A, Livret Bleu, Livret de Développement Durable, etc.) ».

Il te suffit de suivre les 5 étapes suivantes :
1. Commence par ouvrir ton compte dans la banque que tu as choisie ;
2. Transfère sur ton nouveau compte tous les mouvements automatiques: prélèvements, ordres de virements permanents ; n'hésite pas à demander à ta nouvelle banque de le faire pour toi, c'est possible depuis novembre 2009 !
3. Rends ton chéquier et ta carte bleue à la banque que tu quittes ;
4. Assure toi que tous les chèques que tu as émis au cours des derniers mois ont été débités du compte que tu veux fermer ;
5. Demande la clôture de l'ancien compte par lettre quand tout est réglé en indiquant les raisons qui ont motivé ta décision (très important pour les faire évoluer).

Alors cap ? Si oui, pour en savoir encore plus, c’est par ici.

Vous aimerez aussi

La Disco-soupe

#Solution
Inspirées des « Schnippel Disko » organisées en Allemagne par le mouvement Slow Food, les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes à tous où l'on épluche des f . . .

Le crowdfunding ou financement participatif / par la foule

#Solution
Selon le site Good Morning Crowdfunding, " le financement participatif ou crowdfunding, que l’on pourrait traduire par le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises . . .

Les AMAPs

#Solution
Marre des fruits et légumes qui viennent de l'autre bout du monde ? Marre des produits frais sur-emballés qui sont passés entre les mains d'une demi-douzaine de transformateurs . . .