Le crowdfunding ou financement participatif / par la foule

Selon le site Good Morning Crowdfunding, " le financement participatif ou crowdfunding, que l’on pourrait traduire par le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets."

Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Les fonds apportés peuvent être alloués sous trois formes différentes : en don, en prêt, en prise de participation au capital.

Nos cinq conseils pour te lancer dans la finance participative en dormant sur tes deux oreilles :

1. N’aies pas peur ! Ce nouveau mode de financement est encadré par l’État depuis 2014* !
2. Choisis une plateforme adaptée à ton besoin :
• tu veux donner de l’argent, une plateforme de don ou de reward tu choisiras ;
• tu veux prêter de l’argent, par une plateforme de prêt (rémunéré ou non) te laisser séduire tu feras ;
• tu veux investir, pour une plateforme d’equity/captial ton cœur flanchera.
3. Choisis bien ton projet (en fonction de ce qui te plait) : les objectifs, le porteur de projet…
4. Si tu fais du prêt ou de l’investissement, fais un peu attention, souvent un petit risque tu prendras : commence peut être avec des petites sommes !
5. Connais et profite de ce bonheur que procure le sentiment de te sentir utile avec quelques euros ! Et puis n’oublies pas de partager ce bonheur : d’autres te suivront peut être !

* Les statut de CIP (Conseil en Investissement Participatif) et IFP (Intermédiaire en Financement Participatif), ont été créés, si tu les vois sur une plateforme, c’est bon !

Pour en savoir plus sur le crowdfunding ou trouver LA plateforme de tes rêves, deux adresses : chez FinPart, et chez Good Morning Crowdfunding

Vous aimerez aussi

Le service civique

#Solution
Si tu as entre 16 et 25 ans, le Service Civique pourrait bien t’intéresser !

Il s’agit d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général sur une dur . . .

La ruche qui dit oui

#Solution
La ruche qui dit oui est une entreprise sociale et collaborative qui permet de faire ses courses en ligne, de manger des produits locaux, frais et fermier (fruits . . .

Les AMAPs

#Solution
Marre des fruits et légumes qui viennent de l'autre bout du monde ? Marre des produits frais sur-emballés qui sont passés entre les mains d'une demi-douzaine de transformateurs . . .