Changer de banque : c'est possible. Et tu sais quoi? c'est même plutôt facile

Mais pourquoi changer de banque ?

Au cours de ma vie de jeune adulte, une question s'est imposée à moi : le choix d'une banque. Au niveau individuel, elles nous sont utiles pour un tas de raisons, comme recevoir sa paye. Comme je ne faisais pas forcément de différence sur le panel généralement proposés au public, j'ai choisi celle de mes parents : une grande banque dites classique, parce que leur conseillère était plutôt sympa et qu'être en bon terme avec la personne qui gère son argent, c'est plutôt un avantage.


Et puis j'ai commencé, comme toi peut-être, à me questionner sur l'impact de mes choix à un niveau plus global. J'ai commencé à regarder les activités de ma banque : ses investissements, sa manière d'appréhender les questions sociétales, économiques, environnementales. Je me suis rendue compte que l'établissement qui était censé représenter mes intérêts ne me correspondait pas, qu'au delà des projets "RSE" sur papier glacé pour compenser les résultats de ses spéculations, je voulais que ma banque n'ait pas, justement, à compenser. Ça devait bien exister, non ?

 Comment changer ? Du coup, j'ai fait des recherches. Mais c'est quelqu'un qui m'a conseillé de regarder du côté de ma banque actuelle, le crédit Coopératif. Sur internet, j'ai pris rendez-vous et tout a été très simple. Ma conseillère m'a parlé de l'ADN et de la vision de la banque. Et c'est confiante que je me suis embarquée dans cette nouvelle aventure.


Qu'est ce que ça m'a apporté ?
 Somme toute, c'est une banque assez normale, pas le monde des Bisounours où on accédera à toutes vos demandes, bien qu'elle soit moins chère. C'est au niveau des types d'investissements et de son fonctionnement collaboratif que tout change. Je sais que ma banque n'a pas vocation à alimenter des marchés financiers sur lesquels je n'ai aucune info et qu'elle reste cependant solide. Je sais que je finance une économie plus collaborative, des projets mettant en avant l'humain et le partage. Ma banque partage la vision que je porte au quotidien, et ça, ça n'a pas de prix ;-)

Jay

Vous aimerez aussi

Passer à une banque plus responsable

#Témoignage
Salut l'ami ! Laisse-moi deviner, tu as l'impression que ta banque ne te dit pas tout ? Pire, qu'elle utilise tes deniers durement gagnés pour investir dans la recherche de pétrole en Antarctique . . .

La convivialité et le plaisir de la musique contre le gâchis : organiser une discosoupe !

#Témoignage
Les quelques doutes avec lesquels j'étais arrivée sur le lieu de l'action se sont envolés aussi vite qu'ils étaient venus. Nous avons été impressionnants d'organisation . . .

Créer son groupe local

#Témoignage
En arrivant à Toulouse pour les études, j’ai eu vent de l’existence d’un mouvement national de jeunes qui se formait pour tenter de répondre aux défis auxquels notre génération fait face . . .