Investir dans un projet durable sur une plate-forme de crowdfunding!

Je sais pas pour vous, mais personnellement, ça fait un petit bout de temps que je trouve ça pas normal que ma banque puisse faire n’importe quoi de mes sous ! Plein de mes potes sont au chômage aujourd’hui à cause de la crise et moi, ça risque peut-être de m’arriver aussi… Alors, même si j’ai pas encore beaucoup de sous et que les fins de mois finissent souvent avec des pâtes au beurre, j’ai tout de même décidé d’aller voir comment est-ce que je pouvais reprendre un peu le pouvoir sur mon argent et faire en sorte que celui-ci me soit bénéfique à mes amis et à moi !

En regardant un peu sur internet, j’ai découvert le crowdfunding, qu’on appelle aussi le financement participatif. C’est quoi ? C’est un mode de financement alternatif qui a du bon sens ! Comment ça marche ? Je choisis sur internet un projet qui me plaît, et je peux donner, prêter ou investir une somme d’argent que je détermine dans ce projet !

En bref, je choisis exactement où va mon argent, sans avoir à dépenser des sommes énormes. Comme beaucoup de gens soutiennent un même projet, même si ce sont de petites sommes, le projet peut être financé !

La première fois, j’ai donné quelques euros sur la plate-forme Ulule pour soutenir le projet d’une association dans laquelle je suis engagée et que j’adore : CliMates. Puis j’ai découvert, qu’on pouvait aussi aider des entrepreneurs, alors j’ai aidé Axelle et Compagnie, qui fait des tee-shirts recyclés made in France. Et puis j’ai fini par découvrir que donner c’est bien mais que je pouvais aussi prêter ou investir de l’argent sans prendre trop de risque et en en ayant aussi pour mon argent, alors j’ai prêté de l’argent sur les plate-formes Lendosphère, Spear, Lumo et j’ai même investi 25 euros dans une start-up sur la plateforme Wiseed ! Aujourd’hui, j’ai presque plus de sous à la banque, et tout dans des tas de projets qui me plaisent et qui ont du sens pour la société ! Et vous savez quoi : je me sens utile et ça c’est bon, surtout quand c’est aussi facile !

Mathilde

Vous aimerez aussi

Passer à une banque plus responsable

#Témoignage
Salut l'ami ! Laisse-moi deviner, tu as l'impression que ta banque ne te dit pas tout ? Pire, qu'elle utilise tes deniers durement gagnés pour investir dans la recherche de pétrole en Antarctique . . .

Réaliser un service civique

#Témoignage
Être engagée en service civique au WARN, c’est quoi ? Pour moi c’est l’opportunité idéale de m’investir pleinement dans un projet en parfait accord avec mes valeurs et mes envies ! . . .

La convivialité et le plaisir de la musique contre le gâchis : organiser une discosoupe !

#Témoignage
Les quelques doutes avec lesquels j'étais arrivée sur le lieu de l'action se sont envolés aussi vite qu'ils étaient venus. Nous avons été impressionnants d'organisation . . .